niveau facile

la vraie pâte à crêpes bretonne

Goût : sucré

Inutile d’être un cuisinier hors pair pour préparer une belle pâte à crêpes et se régaler

Moelleuse, légère, dorée, croustillante, la crêpe est sacrée en Bretagne et la recette de la pâte à crêpes que l’on tient de nos grands-mères, se transmet très souvent de génération en génération. Des recettes de pâte à crêpes, il en existe une multitude et chacun y va de sa petite touche personnelle : un peu de bière, un trait de rhum, quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille. On trouve aussi des recettes de pâtes à crêpes sans œufs, avec du lait de soja, de la maïzena, et encore bien d’autres.

Mais la crêpe bretonne (krampouezh en breton), celle de notre enfance, celle que l’on déguste en famille, entre amis, au dessert, au goûter et lors de la traditionnelle Chandeleur, la vraie crêpe bretonne sucrée contient de la farine de froment et du beurre salé. Oui, oui du beurre salé, n’allez surtout pas parler de beurre doux à un breton pour faire de la pâte crêpes, ce serait un sacrilège !

Il est temps d’arrêter de vous faire saliver, voici donc la vraie et l’authentique recette de la pâte à crêpes bretonne sucrée à la farine de froment et au beurre salé.

La préparation de la pâte à crêpes bretonne

Pour une douzaine de crêpes : 
  • 250 g de farine de froment
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait 1/2 écrémé 
  • 35 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre salé ou demi-sel
  • 1 pincée de sel
  • un saladier
  • un fouet
  • une balance et/ ou un verre mesureur 
  • une poêle anti-adhésive ou une crêpière 
  • une louche
  • une spatule 
  1. Versez dans un saladier, la farine, le sucre et le sel et former un puits.
  2. Ajoutez les œufs et mélangez avec un fouet délicatement sans incorporer toute la farine.
  3. Versez ensuite le lait très progressivement tout en mélangeant et en incorporant petit à petit toute la farine. 
  4. Pour terminer, ajoutez le beurre fondu.
  5. Laissez votre pâte à crêpes reposer au réfrigérateur 1h environ.

Astuce pour éviter les grumeaux

Pour éviter les grumeaux, il faut avant tout veiller à ajouter le lait très progressivement mais petite astuce supplémentaire, vous pouvez tamiser votre farine au préalable afin d’éviter que celle-ci ne forme de petits agrégats (grumeaux ensuite).

La cuisson des crêpes bretonnes

La cuisson dans une poêle ou crêpière :

  • Huiler la poêle ou la crêpière avec un essuie tout imbibé d’huile ou faire fondre une noisette de beurre.
  • Y verser une louche de pâte à crêpes et la répartir de façon homogène dans la poêle. Et pour former de belles crêpes bretonnes, il existe un râteau à crêpes (le rozell en breton). 
  • Faire cuire de chaque côté environ 2 minutes.
  • Et renouvelez pour chaque crêpe. N’oubliez pas de huiler ou de beurrer votre poêle régulièrement pour éviter que la pâte ne colle.
 

La crêpe bretonne est souvent très fine, on emploie même parfois le terme de « Crêpe dentelle ». Et traditionnellement, la crêpe est cuite sur un bilig : une grosse plaque circulaire en fonte et sans bords, une crêpière typiquement bretonne.

On dit généralement que la crêpe bretonne au froment est sucrée et la galette au blé noir, salée. Il y a en fait débat selon les régions en Bretagne sur le terme crêpe ou galette ! En Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine, une partie des Côtes d’Armor…), on distingue bien les deux et on mange des galettes salées au sarrasin (ou blé noir) pour le plat principal et des crêpes au froment avec une garniture sucrée pour le dessert. En Basse-Bretagne (Finistère, une partie de Morbihan…), la galette n’existe pas et on mange des crêpes salées, quand on utilise de la farine de blé noir, au repas principal, et des crêpés sucrées, quand on utilise de la farine de froment, au dessert. 

Une chose est certaine, en Bretagne, on ne tartine pas sa crêpe de Nutella mais plutôt d’un bon caramel au beurre salé ! Et on peut aussi la déguster avec une bonne bolée de cidre breton.

Les différentes garnitures de crêpes

La traditionnelle crêpe beurre/sucre
La crêpe confiture : fraises, framboises, mures, …
La crêpe gourmande avec des pommes et une sauce caramel au beurre salée
Mais pour ce qui est de la garniture, vous pouvez bien sûr laisser libre court à votre imagination : pâte à tartiner maison, citron, miel ou encore amandes effilées et chocolat fondu.